logo
   
"Parce qu’il n’y a pas qu’une seule psychologie,
mais autant qu'il y a d'individus…"
contact v3
 

Parcours personnel

 


 images2

Le cerveau, siège de nos pensées, de nos actions et de nos émotions est un organe complexe et fascinant!

J’ai choisi de l’étudier et de le comprendre en entreprenant une formation exigeante sur 5 ans: le Master 2 professionnel délivré par l’Université. Ce titre est protégé et réglementé. 

 

J'ai ensuite poursuivi par une spécialisation en neuropsychologie pour mes dernières années d'étude.

Ma double spécialité m'a permis d'acquérir de solides connaissances en matière d'évaluation des troubles du fonctionnement cognitif et psychique chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte; je suis, en outre, habilitée à réaliser des bilans mais également à conduire des entretiens cliniques.

 

Au delà de la technique, j'ai étayé ma formation théorique universitaire avec une analyse personnelle; afin de consolider mes compétences en matière d’accompagnement, je me suis formée à la pratique psychothérapeutique à l’Ecole Française de Psychosynthèse, une école agréée par l'EAP (l'European Association for Psychotherapy) et par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie) pour préparer au CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

 

Mon parcours professionnel de psychologue a débuté dans le secteur hospitalier dans un service de neurologie, puis en soin de suite et réadaptation, auprès des adultes et des personnes vieillissantes.

Cependant, mon parcours personnel et mon entourage m'ont apporté une sensibilité particulière aux enfants et aux questionnements des parents face aux difficultés de leurs enfants dans les apprentissages scolaires. J'ai pu constater une grande "errance" médicale. Un diagnostic flou ou absent, des adaptations pédagogiques non respectées, des parents et des enfants perdus dans les démarches... 

 

J'ai eu envie d'utiliser mes compétences en ouvrant mon cabinet et en proposant des bilans dans une démarche diagnostic d'abord et d'orientation ensuite.

A ce jour, ma pratique me semble riche car elle est étendue à divers univers et des diverses populations, puisque je travaille  en étalissement, en liberal et dans le domaine de la formation aux entreprises.

Les personnes que je recontre et que j'accompagne sont sans aucun doute celles qui m'apporte le plus dans l'exercice de mon métier.

Par ailleurs, je consacre un temps à la formation, l'information et la recherche car il m'importe d'un point de vue déontologique, d'actualiser mes connaissances concernant l'évolution des méthodes et l'informations scientifiques. il s'agit également d'ouvrir mon champs de vision et d'intervention vers des domaines qui répondent aux besoins que je perçois dans ma pratique sur le terrain. Ainsi, j'ai suivi un certain nombre de formation pour accompagner au mieux des populations specifiques et pour enrichir ma methodologie.

 

Enfin, je suis enregistrée au répertoire ADELI : système d'information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l'action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

Il contient des informations telles que l'état civil et les activités exercées des professionnels.

Je suis tenue dans l’exercice de ma profession au respect du Code de Déontologie des Psychologues dont en particulier : le secret professionnel – qui vous garantit confidentialité et anonymat - le principe d’indépendance du praticien et celui de sa formation continue.

 

Je vous souhaite une bonne exploration...

 

 

 

Hemma